samedi 9 juillet 2016

Les Français ont gagné ! (?)

« Les français ont gagné !!! »
Ma collègue rentre dans mon bureau tout sourire, mais je ne comprend pas.
Il me semblait que les français avaient perdu, au contraire.
Le match de mardi, contre la loi travail, nous avait été volé.
On avait décrété le score : 49-3.
Je comprends vite qu'elle me parle de l'EURO de foot.
Un sentiment bizarre vient s'installer dans ma poitrine.
Colère ou dégoût ? Je repense à tous les supporters qui sont allés remplir les stades, plus nombreux qu'à la manif' de mardi. Je me souviens qu'une journée de grève, « ils ne pouvaient pas se le permettre ». Le ticket pour le match des bleus leur a coûté bien plus.
Cet argent, ils le donnent à l'UEFA de leur plein gré.
De plein gré également, le gouvernement lui fera cadeau de toute forme d'imposition.
Au final, cette fête de l'EURO, on ne leur a pas dit, aux français, mais elle leur coûtera bien plus cher. Et on leur impose pourtant d'être économes. Il paraît qu'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses publiques pour conserver des lits d'hôpitaux. Rassurez-vous, les recettes des partenaires privés, elles, seront bien juteuses.

L'EURO 2016 :
Le bouclier derrière lequel s'est retranché le gouvernement pour faire accepter l'état d'urgence pourtant décrié par la Ligue des Droits de l'Homme ?
Le bouclier derrière lequel le préfet de Calais a interdit un convoi humanitaire à l'attention des réfugiés livrés à eux-mêmes.
Le bouclier derrière lequel s'est caché le stade de France pour interdire les messages politiques, au même titre que les messages religieux.

Du pain et des jeux ! Était-ce le programme de François Hollande en 2012 ?
Abrutir les citoyens de spectacles de gladiateurs et de malbouffe en fanzone ?
Le gouvernement a-t-il vraiment crû qu'il pourrait déposséder le peuple de tout esprit de démocratie en lui « offrant » cette fête insensée ?
Non bien sûr, c'eût été trop aléatoire de miser aussi gros sur la victoire d'une équipe de France, qui ne joue plus de finales depuis 2006. A moins bien sûr que la corruption ne soit à l'oeuvre, qu'il soit possible d'acheter des matchs, que le football soit vendu aux intérêts de la Finance ? Au fond, la France a-t-elle vraiment gagné la coupe du monde de 1998 ? Même Emmanuel Petit est venu à en douter.

Non, je n'ai pas soutenu l'Equipe de France.
Oui, à chaque match, j'ai souhaité sa défaite, afin que les médias s'emparent à nouveau du débat politique plutôt que des querelles de ballons ronds.
Non, je n'ai pas soutenu l'Equipe de France.
Car le chauvinisme est la porte d'entrée du nationalisme, par lequel on favorise la xénophobie et le repli sur soi.
Non, je ne suis pas fier d'être français.
Je le serai lorsque l'on fera réellement respecter les valeurs de la France : Liberté, Egalité, Fraternité.
Non, je ne saluerai pas le drapeau en chantant avec ces sportifs millionnaires qui ignorent sans doute quelles horreurs ont été commises en son nom !

Je me sens seul au milieu des klaxons et je m'en inquiète.
J'ai essayé d'expliquer pourquoi et on m'a dit « intégriste », « extrémiste », « rabat-joie ».
Qui sommes-nous devenus pour hurler ainsi avec les loups ?
Juste des moutons.

Mika Hatik

samedi 2 juillet 2016

Sortir du mythe de la croissance et trouver de vrais solutions au chômage

Pendant que la quasi totalité de la classe politique ne fait que prier le retour de sainte croissance pour réduire le chômage (croissance qui n'a pourtant aucune raison de revenir), d'autres voix, trop peu entendues dans le débat public, proposent de vrais solutions d'avenir.

Réduction du temps de travail :



Revenu de base ou salaire universel ? :

Frédéric Lordon à Nuit debout le 26 juin

Frédéric Lordon intervenant à Nuit debout le dimanche 26 juin pour répondre aux questions de la commission Europe et du public. Sujets abordés : le Brexit et son alternative qu'il souhaite, le Lexit ; la déréglementation financière, cause systématique des crises successives ; et les solutions alternatives qu'il propose pour y mettre fin.

Une monnaie complémentaire à Cergy-Pontoise

Le collectif Cergy-Pontoise en Transition est actuellement en réflexion pour la création d'une monnaie complémentaire sur le territoire. Afin de mieux faire comprendre le fonctionnement et les enjeux des monnaies locales complémentaires, une présentation est proposée à tous ceux que cela intéresserait lundi 4 juillet. Rendez-vous à 20h30 au LCR des Touleuses à Cergy.