jeudi 16 juin 2016

Ciné débat : L'esprit de 45 de Ken Loach

UTOPIA SAINT OUEN L’AUMÔNE le 17/06/2016 à 20H30


Suivi d’un Débat avec des membres du Parti Travailliste soutien de Jeremy CORBIN et d’un membre du Conseil scientifique d’ATTAC

L’année 1945 a vu la grande victoire des troupes alliées et des résistances intérieures sur les gouvernements nazis d’Allemagne, fascistes de l’Italie et du Japon. La victoire sur ces états barbares et criminels si elle s’est faite dans la joie des populations libérées de l'Occupation, s'est aussi faite dans des pays exsangues, aux villes en ruines et aux économies effondrées. Malgré cela en Europe occidentale, issus pour une bonne part des résistances intérieures, des programmes sociaux sont nés du désir ambitieux de créer des sociétés meilleures, plus humaines et égalitaires. Ils ont été mis en place par les différents gouvernements pour la plupart socialistes (quand ces mots-là avaient encore un sens) et communistes.
C’est ce que nous montre le film « l’Esprit de 45 » en Angleterre qui a son homologue en France au travers du film « Les Jours Heureux ».
La mise en place de ces programmes sociaux ambitieux est d’autant plus remarquable qu’aujourd’hui, alors que nous produisons infiniment plus de richesses, ceux-ci sont dénoncés avec véhémence par les représentants du patronat ainsi que par les grands actionnaires et milliardaires de toute sorte. Une véritable campagne est menée à présent par les différents gouvernements en place pour les démanteler, comme ils ont déjà commencé à démanteler et privatiser des services sociaux. Il en résulte un important développement de la précarité et sa sœur jumelle la pauvreté dans le monde du travail ainsi qu'une insécurité sociale endémique.

2 commentaires:

  1. c'est le même soir que la nuit debout! komment kon fait? vous en discutez vite fait vendredi (je serai absent) pour exceptionnellement délocaliser la nuit debout. on aura des absents sinon si on ne fait pas ça, marc par ex. qui y sera pour attac, mézigue pour le NPA qui soutient le film, sophie, colin etc...

    RépondreSupprimer